Organisation et gestion des ressources humaines pour la santé

From Burkina Faso ONSP

Jump to: navigation, search

La gestion des ressources humaines pour la santé au Burkina Faso est assurée principalement par quatre (4) départements ministériels à savoir le Ministère en charge de la Fonction publique pour les actes de carrière liés à l’entrée (recrutement), à la promotion (impliquant changement d’emploi), et aux sorties définitives (retraite) de l’administration publique celui en charge des Finances pour le volet prise en charge salariale et indemnitaire celui en charge de l’Enseignement supérieur pour la gestion de la carrière du personnel Hospitalo-universitaire et celui en charge de la santé pour tous les autres aspects touchant la gestion des ressources humaines pour la santé.

La gestion de la carrière des agents est toujours centralisée. Une décongestion des actes de gestion est faite depuis 2009 par le Ministère en charge de la Fonction publique au profit des Directions des ressources humaines des Ministères. Les Directions régionales de la Fonction publique et les Services régionaux de gestion des ressources humaines du Ministère de la santé ne sont pas outillés pour la prise des actes de carrière. Leur rôle se limite aux traitements des indemnités, les renseignements et la communication des actes.

Pour une meilleure coordination des activités de développement des ressources humaines pour la santé, le Ministère s’est doté d’un Plan de Développement des Ressources Humaines (PDRHS) pour la période 2013-2020 et un Système d’information des ressources humaines pour la santé (SIRHS) est en cours d’opérationnalisation. Les professionnels de santé sont régis principalement par :

- le statut général de la Fonction publique (loi 081-2015/CNT du 24 novembre 2015) et de ses textes d’application :

-le décret N°2006-463/PRES/PM/MFPRE/MS/MFB

portant organisation des emplois spécifiques du Ministère de la Santé qui constitue le plan de carrière pour les différents profils ;