Modes de rémunération

From Burkina Faso ONSP

Jump to: navigation, search

Les professionnels de santé perçoivent une rémunération mensuelle. Cette rémunération est composée du salaire, des indemnités et des récompenses non financières. La rémunération est régie par une grille salariale commune à l’ensemble des agents de la fonction publique. Cette grille consacre l’égalité de salaire entre la même catégorie professionnelle quel que soit le profil. Les professionnels de santé bénéficient de 5 types d’indemnités : indemnités de logement, indemnités d’astreintes, indemnité de technicité, de résidence et indemnité spécifiques de garde.

D’autres mécanismes de motivation existent en faveur des professionnels de santé comme le Financement Basé sur les Résultats, les ristournes, les indemnités de formation, etc. ils reçoivent des récompenses diverses non financières comme la lettre de félicitations et d'encouragement, le témoignage de satisfaction avec publication au Journal officiel, la décoration pour faits de service public, la responsabilisation, des formations continues, etc.

Quant à l’évaluation du rendement, elle se fait à deux niveaux : sur la base des performances individuelles de l’agent et aussi sur la performance de sa structure. Chaque agent reçoit en début d’année une lettre de mission ou une fiche d’indication des attentes et sur la base des résultats obtenus, il est évalué par son supérieur hiérarchique immédiat. Relativement au service, son rendement est évalué sur le rapport d’activités en relation avec le programme d’activités adopté en début d’année.

Les études menées dans le cadre de la motivation et de la fidélisation des agents proposent d’autres types d’indemnités pour les professionnels de santé à savoir les indemnités de transport, des indemnités d’éloignement ou d’isolement, des indemnités de responsabilité médicale, etc. Les négociations autour des rémunérations se font dans le cadre général du dialogue Gouvernement-syndicat.

Tableau 19:Valeur indiciaire minimale et maximale: 2331
Catégorie Emploi indice minimal indice maximal
PA Médecin/Pharmacie spécilaiste 848
PC Médecin généraliste, pharmacien 848 2850
A Attaché de santé TBM, TSGS, PEP 494 2504
B SFME, IDE
D AIS, AA 263 1031

NB : salaire catégoriel annuel = valeur indiciaire x l’indice