Infrastructures et équipements

From Burkina Faso ONSP

Jump to: navigation, search

Dans le cadre de la gestion des produits pharmaceutiques, un certain nombre d’infrastructures ont été créés dans les districts sanitaires dépôts répartiteur de districts (DRD) et dans les formations sanitaires périphériques(DMEG). La centrale d’achat des médicaments essentiels génériques dispose de dix(10) agences régionales qui sont équipées en logistique chargées d’approvisionner les DRD. En termes d’équipements, la CAMEG dispose de chambres froides pour certains produits et de la logistique nécessaire pour le transport des produits. Les structures de transit et de distribution publiques et privées sont dotées de matériel nécessaire pour la conservation et le transport des produits.

Dans le domaine de la maintenance, l’agence des équipements et de la maintenance biomédicale (AGEMAB) créée en 2011 a été transformée en société d’Etat en 2013. Cette structure est chargée de la gestion des équipements et de la maintenance biomédicale.

En matière d’infrastructures, équipements et maintenance, les problèmes qui devront focaliser l’attention au cours de la 2e phase du PNDS 2011-20 sont les suivants : La faible appropriation et application de la carte sanitaire qui limite la rationalisation et l’équité en matière de réalisation des infrastructures et des équipements ; L’absence d’un plan stratégique de développement en infrastructures, en équipements et en maintenance ; L’insuffisance de ressources financières pour la réalisation et la normalisation des infrastructures ; L’insuffisance dans la maintenance des infrastructures et des équipements et la grande complexité des procédures d’acquisition des équipements.